Contenu

Au pays des rêves noirs: sur les traces d'Artaud au Mexique

Résumé
En 1936, Antonin Artaud traverse l’Atlantique pour se rendre au Mexique. À son retour, il décrit dans Les Tarahumaras ce qui sera sans doute l’une des expériences les plus stupéfiantes de son existence : sa découverte de la mystérieuse tribu indienne des Tarahumaras et le « rite érotique du peyotl ». Ces traditions ancestrales aimantent le jeune narrateur au point de partir à son tour sur les traces du poète et des Tarahumaras. Presque un siècle après Artaud, il débarque au cœur de la Sierra Tarahumara. Tout le fascine dans cette civilisation ancestrale qui vit en dehors du progrès : les canyons inaccessibles, la terre sacrée, la forêt tropicale, les ciels bas, le culte de ce soleil métaphysique, les rites magiques pour connecter les hommes aux dieux… En 2017, la réalité qui lui saute au visage est à l’opposé du monde décrit par Artaud. Le tourisme, le trafic de drogue, l’alcool ont tout perverti. Les rêves ne sont plus qu’un mirage. Alors se pose la question de la fin d’un monde, d’un rêve. Cette civilisation collective et fantastique s’est-elle totalement évanouie ? Tout a-t-il vraiment disparu ou reste-t-il quelques résidus de magie ?
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 6h. 8min.
Édition: Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), Ed. des Equateurs, 2019
Numéro du livre: 66561
ISBN: 9782849906699
Collection(s): Equateurs littérature,

Documents similaires

Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67096
Résumé: À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d'œuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. L'histoire est partie d'une église d'Ille-et-Vilaine où, enfant, l'auteur servait la messe. Il s'y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris. Là, est née la passion de se voir livrer le secret de la chose ignorée ou défendue. Il a poursuivi cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé. Depuis un appartement de la Giudecca où il s'est installé pendant des mois, il a arpenté une Venise hors champ. Il a trouvé aussi ce qu'il ne cherchait pas. Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73567
Résumé: Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " signes " posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter cœur à cœur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:32170
Résumé: "Je vous écrirai de Jérusalem !", le carnet de voyage d'un homme qui a choisi de quitter sa maison un jour de mai 2009, pour se rendre à Jérusalem, à pied. Loin d'être un pèlerinage, son voyage est simplement une quête de l'Autre. Jean-Claude a poussé sa curiosité à l'extrême, pour savoir comment les gens vivent ici et plus loin, à quelques encablures de sa Vendée natale ou en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, en Turquie, au Liban, en Syrie ou en Israël, là où les peuples crient aujourd'hui leur souffrance. Une immersion à la rencontre des petites gens, mais aussi un voyage intérieur pour mieux se connaître soi-même, en apprenant de ses limites. Construit à la manière d'un récit épistolaire, l'ouvrage est une alternance de lettres adressées au lecteur et de textes relevant du journal intime. Il est illustré par les photographies de Jean-Claude et les aquarelles d'Anthony Naulleau, jeune dessinateur vendéen.
Lu par:Daniel Martin
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:30977
Résumé: Regard croisé entre un écrivain-randonneur et un photographe-voyageur sur le « partir », Le Frisson des départs est un duo où chacun joue sa propre partition qui pourtant s'accorde à l'autre. C'est un livre de désirs. Désir de partir à la découverte de paysages inconnus et de nouvelles routes. Désirs de rencontres avec « l'étrange étranger », de humer des parfums d'aventure, de rompre le quotidien qui étouffe... Ici, on respire à pleins poumons l'amour des grands espaces, des chemins sans fin et des bords du monde. Des côtes irlandaises aux montagnes de Galice, de la baie du Mont-Saint-Michel aux plaines de Castille, des sentes de la forêt de Brocéliande aux chemins de Compostelle, une invitation au voyage de l'âme et de l'esprit. Car la vie est un perpétuel départ, une aspiration permanente vers ailleurs...
Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:26046
Résumé: A. David-Néel entreprend pendant l'hiver 1912-1913 un grand voyage au Népal, pays extrêmement fermé. Son récit fait découvrir le fascinant visage d'un peuple et d'une civilisation à la fois cruelle et mystique, échappant aux critères de l'analyse de la pensée occidentales.
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36616
Résumé: Le récit du voyage à pied de l'écrivaine, à travers l'Arménie et la Géorgie en compagnie d'un cheval. Elle exprime ses pensées loin du bruit du reste du monde.
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36587
Résumé: L'auteur a choisi à l'âge de 18 ans d'aller vivre sur l'île de Sainte-Hélène, où Napoléon vécut ses dernières années. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il est devenu conservateur des domaines français de l'île et consul de France. Il explique son choix de vivre sur ce bout de terre perdu dans l'Atlantique, où il s'est épanoui au contact d'une population accueillante et joyeuse.
Lu par:Martine Dubos
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37536
Résumé: 1960. Une équipe de scientifiques, militaires et journalistes se lance dans la traversée du Ténéré, grande étendue encore inexplorée en plein cœur du Sahara. L’objectif principal de la mission est d’ouvrir une route d’approvisionnement du Tchad par le nord, exploit réalisé grâce aux avancées technologiques en matière d’orientation et de transport. Alors que Roger Frison-Roche appréhende la monotonie d’un voyage réglé au millimètre, massifs de montagnes et rochers inconnus se dévoilent peu à peu au fidèle chroniqueur de l’expédition, comblant les promesses de découvertes qui l’ont poussé à y participer. Mais plus que tout, la mission Ténéré se révèle d’une importance capitale pour l’histoire de l’humanité : les traces de présence humaine vieilles de plusieurs millénaires abondent, à la stupéfaction de tous. Comment imaginer que le Ténéré, cette plaine désertique redoutée des caravaniers, fut un jour une oasis fertile abritant les premières civilisations du monde ? [Source: Arthaud, 2017]
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15168
Résumé: "L'Auvergne est hivernale, venteuse et montagnarde. Pour lutter contre les ténèbres, la pluie, les terreurs du solstice, l'Auvergnat se groupe comme les moutons afin de mieux résister au vent. Puis il bâtit autour de lui des murs de pierre épais et noirs..."
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37395
Résumé: Journal de bord d'une aventure et d'un exploit : Laurence de La Ferrière a parcouru en 73 jours et en solitaire, les 3.000 km (dont 1.800 entièrement inexplorés) qui séparent le pôle Sud de Terre Adélie, dans le plus grand désert blanc du monde. C'est la première Française a avoir atteint le pôle Sud en 1997.
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:32591
Résumé: Qu'annonce la floraison du flamboyant ? Comment sauver les pétrels ? Quelle est l'arme redoutable du poisson chirurgien ? Que fête-t'on-le 20 décembre ? Comment dit-on « je t'aime » en créole ? Le moring c'est un genre de quadrille ? Qu'est-ce qu'on étudie à la madressa ? Mange t'on de bons fromages à La Réunion ? Qui sont Marliémen, Mafate, Grand-mère Kalle, Edmond Albius et René Hoareau ? Les réponses, et celles de nombreuses autres questions se trouvent dans ce guide pour les enfants.
Lu par:Maryline Kaim
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65594
Résumé: Blaise Cendrars écrivit un jour : "Il n'y a plus que la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse.' María Sonia Cristoff y est née, à Trelew, un village de ce monde du bout du monde. Faux calme est son récit du retour au pays natal, mystérieux et mélancolique. À travers ce texte, elle se fait le porte-voix de ses habitants exclus, prisonniers dans leur isolement, perdus dans l'immensité, exposés à une géographie hostile. Elle nous entraîne à la rencontre de personnages fantasmatiques au cœur de villages fantômes, tels ce kiosquier schizophrène qui attend un bus qui ne vient jamais, cet adolescent décharné faiseur de miracles, ou encore cette jeune femme en fuite, dont on ne connaît pas les raisons. Mêlant carnet de voyage, chroniques désenchantées et portait humaniste, María Sonia Cristoff relie avec brio l'errance de Sebald, les carnets de Chatwin, le regard de Maspero à l'absurdité des pièces de Beckett. Récit initiatique d'une grande modernité, à mille lieues des guides touristiques, Faux calme offre au lecteur le vrai visage de la Patagonie et une profonde méditation sur le temps, une mélancolie des ruines en mouvements.